Documentation Technique LibApp

Solution de préchargement des manuels sur tablette

Par URL scheme

Les applications LibApp possèdent des URL scheme permettant de lancer le chargement des manuels pour les installer en amont de l'utilisation. Cela évite toute interaction autre de l'utilisateur.

Cette méthode de chargement de contenu est utilisable dans les logiciels de déploiement de masse permettant l’exécution de script, ou directement d’url scheme.

Par récupération via un compte utilisateur

En utilisant un compte utilisateur (login/mot de passe), l'application téléchargera tous les manuels de cet utilisateur. Celle-ci récupérera les informations du compte et des licences pour savoir quels ePubs télécharger.

N.B : les manuels périmés ne seront pas installés

Par une ou plusieurs URL

En passant une liste d’url pointant :

  • soit sur des fichiers ePubs
  • soit sur un dossier contenant des fichiers ePubs hébergés sur un serveur Apache

l’application téléchargera et installera les manuels concernés. Cette méthode permet de spécifier une url de récupération, locale au réseau de l’établissement (évite de surcharger la connexion internet de l’établissement).

Un serveur Apache 2.4 permet de distribuer les fichiers ePubs, pour que l'application les traite. Il faut que le MIME type de ceux-ci soient bien reconnu par le serveur. Apache 2.4 se base sur l'extension du fichier pour déterminer le MIME type, les fichiers ePubs doivent donc avoir l'extension .epub (ou .zip).

Si le téléchargement des ePubs ne se fait pas, ou si l'application ne reconnait pas le type du fichier, il est possible de forcer le MIME type via de la configuration du serveur :

<FilesMatch "\.(epub)$">
# type only
ForceTypeapplication/epub+zip
</FilesMatch>

Par copie de fichiers ou file sharing

Au démarrage, les applications vérifient la présence d'ePubs dans un dossier local. Si des ePubs sont présents dans les dossiers spécifiques, une interface s’affiche et lance leur installation.

Une fois l'installation terminée, les ePubs pré-chargés sont supprimés des dossiers d'installation et l'application continue sont lancement. Si une erreur c'est produite lors de l'installation, l'application reste sur la page et affiche des informations concernant l'erreur. Un bouton permettant de continuer dans l'ouverture de l'application est alors disponible.

Les dossiers vérifiés lors du lancement de l'application sont différents selon le système d'exploitation.

Windows

Le dossier contenant les ePubs doit se situer sous UTILISATEUR\AppData\Local\Packages\DOSSIER_APPLI\LocalState\ et doit être nommé preloadedEPubs.

iOS

Le dossier contenant les ePubs doit se situer sous Documents, le dossier racine du file sharing, et doit être nommé preloadedEPubs.

Android

Sous Android, il faut créer un dossier différent par maison d’édition, pour gérer les différentes applications. Les dossiers contenant les ePubs doivent se situer sous la racine de stockage interne SDCardRoot ou sous la racine de la carte SD et doivent être nommés :

  • Belin: preloadedEPubs-Belin
  • Magnard: preloadedEPubs-Magnard Delagrave
  • BPI: preloadedEPubs-BPI

Pour Android version 6.0 et au dela, l'application doit avoir accès au stockage et pour cela il faut lui donner les droits nécessaire dans les paramètres système :

Installation à partir d'une carte SD

Une url scheme permet de lancer cette installation et de spécifier si l'application doit conserver les ePubs à installer. De cette façon il est possible d'utiliser une carte SD, contenant des manuels à installer, plusieurs fois sur plusieurs tablettes.